Le FSE

Le Foyer Socio-éducatif est une association régie par la loi de 1901 dont le siège est celui de l’établissement, indépendante de la gestion du collège. Son rôle est essentiellement éducatif. Il est organisé, animé et géré par les élèves avec le concours des adultes de l’établissement mais aussi des partenaires extérieurs comme les parents d’élèves. Le Foyer Socio-éducatif (F.S.E) joue un rôle essentiel dans la vie de notre établissement. Le F.S.E. a pour but d’animer la vie collective de l’établissement, et de développer la responsabilité des élèves dans le cadre des activités proposées, par exemple dans les clubs qui se réunissent le plus souvent sur la pause de midi. Ces activités ludiques et enrichissantes contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève. Elles sont animées par les élèves, les personnels du collège mais aussi les parents d’élèves. Toutes les propositions sont examinées et varient d’une année sur l’autre. L’action du F.S.E. s’inscrit pleinement dans le projet d’éducation à la citoyenneté. Il subventionne les actions périscolaires comme les sorties pédagogiques, les échanges, les voyages, etc.

Le FSE tire ses ressources : ✔ des cotisations versées par les familles : elle est de 6 euros par enfant ✔ de la vente des photos de classe ✔ des différentes actions entreprises ( vente de chocolats à noël…) ✔ une fête de fin d’année Les activités du Foyer Socio-éducatif font l’objet, chaque année, d’un compte-rendu en Assemblée Générale au cours du premier trimestre de l’année scolaire. À cette occasion est présenté pour approbation le bilan moral et financier de l’exercice clos et est soumis au vote le budget prévisionnel de l’exercice suivant. Par leur cotisation en début d’année (cotisation facultative), les familles nous aident à diversifier nos activités. Nous sommes ravis du grand nombre d’élèves adhérents au FSE, nous leur souhaitons à tous une bonne année scolaire, et remercions toutes les personnes qui s’impliquent pour le faire vivre.