2022 - 2023 : des actions inspirantes des éco délégués !

1re réunion pour les éco – délégués le jeudi 10 novembre 2022. Il sont nombreux, ont des idées et sont fièrs, à raison de les présenter devant leurs pairs , Mme CHAPPRON, conseillère principale d’éducation très investie, et Mme POISSON, la principale, ravie de voir ce dynamisme et cet investissement. 12 projets sont proposés pour l’année 2022-2023 :

• Récupération de l’eau pour le potager du collège, en partenariat avec les professeurs de sciences physiques et de SVT. L’idée est de stocker l’eau en cas de sècheresse, et sans produits chimiques. L’eau pourrait être récupérer au niveau du self mais aussi des eaux de pluie.
  • Plantation d’arbres dans le collège soit au niveau du théâtre vert, soit près des moutons en éco pâturage au sein du collège. Les arbres seront plantés par les élèves. L’objectif est d’avoir plus d’ombre naturelle.
  • Nettoyage participatif de la cour par un système de rotation avec des élèves volontaires. Une affiche sera créée pour un appel à candidature.
  • Récolte de jouets auprès des élèves pour les plus démunis. Une affiche a été imaginée et a été déposée avec un bac dans les salles de classe. Ces jouets seront ensuite donnés au Secours Populaire qui les distribueront aux familles en difficultés financières.
  • Récolte alimentaire en association avec la Banque alimentaire (CCAS d’Auray).
  • Collecte de produits d’hygiène, en lien avec le CCAS d’Auray. Une affiche est en cours de réflexion.
  • Installation de toilettes mixtes, non genrés, pour les « ielles » et de toilettes sèches.
    -  Course écologique : courir pour récolter des fonds , soit pour une association, soit pour des travaux au sein du collège. Cette course pourrait se réaliser après les vacances de Pâques.
  • Consommation de moins de viande. Sensibiliser les élèves par des affiches et des clips vidéos. Participer à la commission des menus du collège pour inciter à des menus végétariens plus fréquents.
  • Réflexion sur les inégalités Filles / Garçons, en faisant intervenir une association. la journée du 8 mars pourrait être choisie.

L’année sera bien remplie !

Félicitations aux éco délégués !