PIX, certification des compétences numériques

Pix, ce qu’il faut savoir

Depuis 2020, tous les élèves de 3es et de Terminales doivent passer la certification PIX. Cette certification est reconnue partout en Europe, dans le milieu professionnel. L’objectif est de développer et évaluer les compétences numériques des élèves.

Comment cela se passe-t-il ? Les élèves s’entraînent sur la plate-forme PIX, dès la classe de 5e Régulièrement, leurs professeurs leur proposent des Parcours, c’est – à – dire des contrôles afin d’évaluer le niveau atteint Cette certification est valable 3 ans. Ils la repassent donc en Terminale 16 compétences dans 5 domaines sont évaluées. Il y a 8 niveaux (de débutant à expert). Cette certification se fait par des défis ludiques, par des mises en situations concrètes et réelles (recherches en ligne, manipulation de fichiers et de données, questions de culture numérique)