Découverte de la vie en Allemagne de l’Est avant et après 1989

« La fille qui venait d’un pays disparu » par Saskia HELLMUND

Découverte de la vie en Allemagne de l’Est avant et après 1989

Mardi 25 mai

Les élèves de 3e A et de 3e C ont assisté à une pièce de théâtre interprétée par Saskia Hellmund. « La fille qui venait d’un pays disparu » est en fait son histoire et celle de son pays la RDA qui finira pas disparaître, « être annexé » comme elle a pu l’expliquer aux élèves.

La représentation a durée près d’une heure. Les élèves sont ainsi rentrés dans le quotidien d’une enfant, d’une jeune fille qui passera ces 15 premières années dans la partie Est de l’Allemagne. Après la pièce, un échange très intéressant a eu lieu entre Saskia Hellmund et les élèves. De nombreuses questions ont été posées sur la vie de l’autre côté du rideau de fer, du quotidien, d’un manque de liberté. C’est un témoignage très important car il apporte une autre vision de l’histoire, celle d’un habitant de la RDA. Cette rencontre est intervenue dans le cadre d’un EPI (l’enseignement pratique interdisciplinaire) réalisé par ces deux classes. Durant cette année, ils ont découvert, travaillé sur l’évolution de l’Allemagne de 1945 à 1990. Ce projet a été mené par les enseignants d’arts plastiques, d’histoire et d’allemand.

Voir en ligne : https://saskiahellmund.wordpress.co…