Une rencontre inoubliable avec Mme GINETTE KOLINKA au collège Le verger

Le lundi 13 juin GINETTE KOLINKA, survivante de la Shoa et passeuse de mémoire, délivre à nos élèves de 3e un témoignage intense doublé d’un message de tolérance. « Je ne suis pas une héroïne, je ne suis pas là pour vous émouvoir mais simplement pour vous faire réfléchir ». Face à des élèves attentifs, Ginette Kolinka débute le récit de son histoire. Une histoire douloureuse mais pas larmoyante contée à des classes de 3es. 13 mars 1944. Ginette, son père, son petit frère et son neveu sont arrêtés dans leur appartement d’Avignon par la Gestapo. Ils sont juifs, athées mais cela n’a pas d’importance, et communistes. Ils sont envoyés au camp de Drancy. 13 avril 1944. Ginette apprend son premier mot allemand : « Schnell ! ». Dans les horreurs de wagons à bétail dans lesquels ils sont tous entassés, ils s’engouffrent vers l’enfer de Birkenau. A leur arrivée, son père et son petit frère, fatigués montent dans les camions qui n’auront d’autre halte que la chambre à gaz. Elle aura plus de chance. « N’oubliez pas que c’est la haine qui est l’origine de ces millions de morts »

1 2 3 4 5 6 8 9