Le projet lecture au collège Le Verger

Le projet lecture au collège Le Verger pour l’année 2021-2022

42 collégiens de 6e et 5e bénéficiant du Dispositif Ulis ou de la structure Segpa bénéficient de 2 heures hebdomadaires banalisées dans leur emploi du temps. L’objectif poursuivi est d’accroître leurs compétences en lecture et donc de faciliter à terme leur appropriation de l’ensemble des apprentissages. 7 groupes de compétences homogènes sont construits, animés par des professionnels du collège : professeurs des écoles en Ulis ou Segpa, enseignantes documentalistes, PLC anglais et éducation musicale, directrice de la Segpa. De septembre à décembre 2021, les élèves ont consolidé leurs compétences en fluence et compréhension grâce à des jeux et des activités de systématisation. Sur cette même période, des groupes d’élèves se sont par exemple entraînés à lire à haute voix afin de proposer une lecture de Kamishibaï à des élèves de maternelle. Des tests de positionnement, des entretiens avec les élèves en décembre ont permis d’identifier une nette progression en fluence et compréhension, un rapport à la lecture plus positif, une estime de soi en cours de restauration. Depuis janvier 2022, les actions proposées s’appuient sur la thématique du Street Art : grâce à 2 associations, Slam Connexion et Ogma, les collégiens ont découvert et produit des textes en slam, les ont déclamés. Ils ont par ailleurs réalisé un abécédaire du street art, un tote-bag sérigraphié, ont effectué des recherches documentaires, ont créé un blaze, déclamé de la poésie.

Kamishibai ActiviteSlam