Ouverture d’une Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP) à la rentrée 2023 pour les élèves de 6es

Qu’est-ce qu’une Classe à Horaire Aménagé ?

Les classes à horaires aménagés en Arts Plastiques (CHAAP), sont ouvertes à des élèves motivés par les activités artistiques. Elles leur offrent la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans un domaine artistique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

Cette formation spécifique, qui vise à développer des capacités artistiques affirmées ou à favoriser une pratique amateur éclairée, est assurée conjointement par le collège et par le partenaire artistique et culturel.

Les élèves qui suivent cette option ont un enseignement de 2h supplémentaires par semaine. Ils travaillent avec des artistes, visitent des expositions et réalisent des projets.

Ce dispositif contribue notamment à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

A l’issue de la classe de troisième, les élèves scolarisés en CHAAP ont accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel.