L’École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Cette inclusion passe par la socialisation, par l’apprentissage du français comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible, par la prise en compte par l’école des compétences acquises dans les autres domaines d’enseignement dans le système scolaire français ou celui d’autres pays, en français ou dans d’autres langues.
Ils peuvent bénéficier de ce dispositif plusieurs heures par semaine au maximum, dans un délai d’un an et un trimestre à compter de leur date d’arrivée en France. Ils y apprennent donc le « FLS » (Français Langue Seconde – Français Langue de Scolarisation), essentiellement axé sur le vocabulaire disciplinaire, la communication en situation, et la compréhension d’une culture socio-scolaire. Un parcours individualisé avec emploi du temps aménagé est construit pour chaque élève, avec une réévaluation régulière permettant l’intégration progressive en classe traditionnelle.