Quels parents y siègent ? Les parents proposés…

Quels parents y siègent ? Les parents proposés par les responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix aux élections au conseil d’administration. Il n’est pas besoin d’être élu au conseil d’administration pour siéger en conseil de classe.

Nombre de parents : 2 titulaires et 2 suppléants pour chaque classe.

Modalités de désignation des parents : Le chef d’établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe, à partir des noms qu’ils proposent. Le chef d’établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de l’élection. Art. R. 421-50 du code de l’éducation.

Attributions et fonctionnement : Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Il est chargé du suivi individuel des élèves et de la vie de la classe. Il examine les résultats scolaires individuels des élèves, propose un bilan, donne des conseils et un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves.