Rôles et missions du conseil d’administration

Les mandats des membres élus sont d’une année….

Les mandats des membres élus sont d’une année. Ils expirent le premier jour de la première réunion du conseil qui suit leur renouvellement. Les parents d’élèves élus au conseil d’administration d’un établissement public local d’enseignement (EPLE) sont membres à part entière de ces instances : ils y ont voix délibérative. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an mais il peut être réuni en séance extraordinaire. Le conseil d’administration vote le règlement intérieur de l’établissement. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc. Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’établissement proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.

Il donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc.