La caravane SITALA, « esprit d’utopie pour une citoyenneté cosmopolite »

L’association SITALA s’est inspirée de la phrase tirée des vœux d’Ariane Mnouchkine pour construire le projet Caravane SITALA : « Et, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs ». Les ateliers proposés depuis la rentrée 2021 concernent tous les élèves de 6e. Animés pars des musiciens du Burkina Faso, ils sont avant tout des espaces de rencontre et d’échange. Ils s’inscrivent dans l’Éducation artistiques et culturelle et permettent aux élèves de découvrir et de s’initier à la musique, la danse, les arts et bien plus.

Après un 1er temps de découverte de la culture du Burkina Faso et du chant le vendredi 20 octobre 2021, le collège aura le plaisir d’accueillir en résidence cette troupe les 13 et 14 décembre 2021. Les élèves découvriront alors les percussions, la danse, le bogolan ( art traditionnel de la teinture naturelle ). Ils assisteront aussi à l’ atelier « Coopération » et à l’ atelier « Vivre ensemble » Ces 2 jours de découverte se termineront par un spectacle assuré par les membres de la compagnie SITALA en incluant les élèves…. de beaux moments de partage à venir et donc de belles photos à découvrir !

SITALA 4