Qu’est ce qu’une ULIS ou Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Dispositif ayant pour mission d’accueillir au collège des élèves en situation de handicap reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie, qui dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou de l’autonomie (MDA), les élèves travaillent en petit groupe de 11 élèves.

Pourquoi des élèves de l’ULIS viennent dans les autres classes ? Tous les élèves sont inclus dans les classes pour suivre certaines matières (exemple : EPS, arts plastiques, musique, maths, anglais, SVT…) c’est ce que l’on appelle une inclusion individuelle. Ces inclusions sont importantes pour tous. Elles permettent d’apprendre, vivre ensemble, de créer des liens, favoriser l’entraide. Qui sont les personnels de l’ULIS ? Un enseignant spécialisé (professeur des écoles, formé à la scolarisation des élèves en situation de handicap) enseigne et accompagne les élèves dans les intégrations. Il est garant du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires tout en se rendant disponible pour l’équipe.

L’enseignante propose aux élèves un travail individualisé. Les élèves utilisent de nombreux matériels pour travailler (jeux, logiciels…). Ils manipulent beaucoup. Ils poursuivent le programme dans chaque discipline à leurs niveaux et à leurs rythmes.

De plus une AESH présente sur le temps scolaire, accompagne les élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux. Son rôle principal est d’accompagner les élèves dans les matières qui nécessitent un soutien scolaire particulier. Elle veille à ce que les élèves aient bien compris le cours auquel ils ont assisté ; Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnels de restauration, documentaliste …).

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