Fonctionnement du service vie scolaire

La vie scolaire est au cœur du collège pour les élèves. L’accueil s’effectue pour les : Élèves : Boulevard Anne de Bretagne Parents : autre rue Le Verger Le bureau du service vie scolaire est ouvert de : 7H45 à 11h30 et de 13h45 à 17H30 (les lundi + mardi + jeudi + vendredi) 7H45 à 12h30 le mercredi. Le service VIE SCOLAIRE est composé d’une Conseillère Principale d’Éducation et d’assistants d’éducation, Madame CHAPPRON.

En charge du suivi individuel des élèves qu’elle reçoit en entretien, elle est l’interlocutrice pour ce qui concerne les absences et retards, l’attitude et le comportement en dehors des cours. Comme tous les personnels, la C.P.E. s’assure du bon fonctionnement de la vie des élèves au sein du collège et du respect du règlement intérieur. Elle est chargée également de la formation des délégués de classe.

Ce suivi ainsi qu’un travail en étroite collaboration avec les différents membres de la communauté scolaire (enseignants, dont le professeur principal, équipe de direction, infirmière, assistante sociale, PsyEN, parents, assistants d’éducation…) permettent d’avoir une bonne connaissance des élèves scolarisés dans notre établissement tout en les plaçant dans les meilleures conditions de réussite. La CPE accueille, si possible sur rendez-vous, les parents souhaitant recevoir des éclaircissements sur la vie scolaire de leur enfant. Elle est aidée par une équipe de 7 Assistants d’Éducation sur des missions de surveillance, de soutien scolaire, de prévention de la violence et du harcèlement.

Les assistants d’éducation Ils encadrent les élèves au quotidien sur tous les temps hors classe et tout au long de la journée : accueil le matin et au bureau de la vie scolaire, temps de récréation, mouvements, demi-pension, heures d’étude, sortie des élèves. Chaque AED est référent de plusieurs classes. A ce titre, il dialogue avec les élèves, communique avec les enseignants et les différents services sur la vie de l’élève : scolarité, assiduité, climat scolaire de la classe. Il s’informe du suivi des absences, retards et des punitions.